Être juste semble demander de la sagesse, pour donner à chacun la part qui lui revient. Mais justement, comment déterminer la part juste ? Faut-il donner à tous la même part pour que tous soient satisfaits ? La notion de justice pouvant être relative, peut-on imaginer des lois ou des règles capables de nous rendre tous heureux, parce que nous n'aurions rien à y redire, ou au contraire s'agit-il d'une utopie ?
La question implique aussi de s'interroger sur le rapport de la justice aux sentiments, qu'il s'agisse de celles et ceux à qui s'applique la justice ou de celles et ceux qui jugent. Doit-on prendre en compte les sentiments de chacun pour une décision juste ? L'affectivité impliquant une forme de subjectivité, elle peut pourtant jeter le soupçon de la partialité sur les décisions.
En définitive, est-ce bien la satisfaction des individus que recherche la justice, ou à l'inverse vise-t-elle un bien plus haut, indépendant de nos ressentis personnels ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0